Après plusieurs années de formation au CIRDH de Paris, je pratique l’haptopsychothérapie à Vannes (thérapie s’appuyant sur l’Haptonomie).

C’est quoi l’haptopsychothérapie ?

L’haptopsychothérapie est une forme de thérapie psycho-corporelle qui vise à aider la personne à établir, restaurer ou développer sa santé psychoaffective.

Elle s’adresse aux personnes en souffrance, ou présentant un malaise existentiel tel des crises d’angoisse à répétition, des troubles alimentaires, une fatigue chronique, un sentiment de solitude, des carences affectives très précoces etc….

L’haptonomie leur offre la possibilité de mobiliser en elles-mêmes leurs ressources liées au désir et au plaisir de vivre. Dans le vécu de sécurité instauré par la relation thymotactile  affectivo-confirmante – qui fonde le support psychothérapique –, la personne accède peu à peu à l’autonomie de sa relation affective avec ses semblables.

Elle développe un sentiment de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en-soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives stables dans les rapports humains, en toute sécurité et authenticité.

Au cours de l’accompagnement, se développe un sentiment de bien-être, de complétude, sentiment par lequel elle se vit comme une unité, une entièreté.

4 séances minimum sont à prévoir. Ce n’est pas une thérapie brève. En général une haptopsychothérapie se déroule sur plusieurs mois en fonction des attentes et des besoins de la personne.